CONCERTATION PUBLIQUE
Zones d’accélération des énergies renouvelables.
La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi « APER » prévoit une planification afin de déterminer les zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables (ZAER).
Aussi, les communes doivent définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération, où des projets d’énergies renouvelables peuvent potentiellement s’implanter.
Il existe quatre types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ainsi que la méthanisation (transformation des matières organiques en méthane).
Les services de la ville d’Algrange, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch ont réalisé, via les outils fournis par l’Etat et leurs connaissances, une carte localisant les zones potentielles d’accélération de la production d’énergie renouvelables sur la commune.
Ces outils ont montré que la seule énergie renouvelable qui pourrait être développée sur Algrange est l’énergie solaire via deux solutions : l’énergie solaire sur toiture et l’énergie solaire sur parking grâce à des ombrières (seulement sur les parkings de plus de 500m²).
Afin de connaitre votre avis et vos éventuelles remarques sur ce sujet, une carte thématique spécifique « Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZaENR) » a été créé sur le portail de cartographie en ligne suivant : fenschcartoweb.fr
Toutes vos remarques, sollicitations et interrogations doivent être transmises entre 12 janvier et le 26 janvier 2024 par voie postale à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire d’ALGRANGE Service urbanisme 25 rue Maréchal Foch 57440 ALGRANGE