JE TRIE ET RECYCLE A ALGRANGE

Trouvez près de chez vous un canisac ou un point de dépôt de bouchons, piles, objets en verre, cartouches, objets en alu, mégots, déchets verts, vêtements, livres…

Pour cela il vous suffit de cliquer ici : plan de la ville ou de flasher le QR code ci-contre !

Cette carte a été réalisée par la commission jeunesse d’Algrange, Knutange et Nilvange (AKN Jeunesse).

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Réutiliser nos déchets : les nouvelles technologies

Si le tri sélectif fait maintenant partie de notre quotidien, de nombreux autres circuits se sont mis en place pour réutiliser au maximum les déchets dont nous disposons, comme les mégots récoltés à l’espace Nelson Mandela qui sont transformés en mobilier urbain.

 À l’échelle mondiale, de nouvelles technologies sont développées pour agir en ce sens, comme la méthanisation des déchets. Les déchets organiques représentent environ 35% de nos poubelles, des organismes entreposent alors ces détritus organiques dans des centrales spécifiques pour collecter le gaz émis par ce procédé chimique. Une fois nettoyé, ce gaz peut être injecté dans les réseaux publics et consommé par nos logements.

De plus en plus de fournisseurs d’énergie en France propose des offres de gaz avec du biométhane, issu de cette technologie. Tous les logements qui ont du gaz peuvent choisir ces offres de biogaz, changer d’offre est gratuit, sans engagement et sans intervention de technicien.