DECOUVRIR ALGRANGE

habitants (env.)

habitants/m2

de Thionville

du Luxembourg

Algrange est une ville française, située dans le département de la Moselle et la région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Algrangeois. La commune s’étend sur 7 km² et compte environ 6 200 habitants, avec une densité de 925 habitants par km². Entourée par les communes de Nilvange, Knutange, Fontoy et Angevillers. Algrange est située à 8 km au sud-est de Thionville la plus grande ville aux alentours.

LES PELOUSES CALCAIRES

A Algrange, un sentier de découverte de 5 km permet de découvrir les pelouses calcaires du Val de Fensch, gerées par le CEN Lorraine. Une balade agréable au coeur d’un paysage assez surprenant. On y découvre en effet une faune et une flore méditerranéennes !

A Algrange, parmi les espèces rares du site, on trouve l’anémone sylvestre ainsi que le papillon appelé Damier de la Succise.

Une promenade agréable avec de jolies vues sur la vallée de la Fensch ainsi que sur Algrange.

LA GROTTE NOTRE-DAME

Après la fin de la seconde guerre mondiale, en 1950, les paroissiens d’Algrange ont cherché un endroit pour construire une grotte identique à celle de Lourdes. C’est l’abbé FEY qui respecta ce souhait , en juin 1940, d’ériger la grotte sur la colline du Bois des Chênes.

Régulièrement, des messes sont organisées. Le site est géré par l’Association des Amis de la Grotte d’Algrange, régulièrement entretenu, fleuri. Des tables et bancs ont été installés afin que les promeneurs puissent profiter de l’endroit, s’y promener, s’y reposer et même y pique-niquer.

LA FRESQUE DE GREG GAWRA

En 1989, la municipalité algrangeoise confie la réalisation d’une fresque qui sera la plus grande d’Europe avec autant de personnages ayant existé, à un peintre GREG GAWRA. Celle-ci sera peinte sur la façade du lieu dit HAUT-MUR, dans la rue De Gaulle, montrant le travail des mineurs de fer des 4 mines d’Algrange ainsi qu’un défilé de sainte Barbe, sur une longueur de 120 mètres.

PARC COMMUNAUTAIRE SAINTE-BARBE

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et grâce à la volonté de la municipalité de revaloriser les anciennes friches industrielles de la commune, le parc communautaire Sainte-Barbe a vu le jour le 31 octobre 2013, date à laquelle il fut inauguré.

La ville d’Algrange voit pousser une verdure chatoyante, des aires de jeux, des chemins de promenade, des zones ombragées où l’on se prête volontiers à la lecture ou à une sieste en pleine nature. Deux belvédères offrent une vue imprenable sur la ville.
 
Implanté en plein cœur de la cité, ce lieu de vie se situe à proximité de l’Espace Nelson Mandela, du centre socioculturel, de la médiathèque municipale.

Parfaitement accessible, il est entouré de parkings. Le parc communautaire Sainte-Barbe, comporte également une piste cyclable et grâce à sa conception, il permettra aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’en profiter pleinement.