DECOUVRIR ALGRANGE

habitants (env.)

habitants/m2

de Thionville

du Luxembourg

Algrange est une ville française, située dans le département de la Moselle et la région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Algrangeois. La commune s’étend sur 7 km² et compte environ 6 200 habitants, avec une densité de 925 habitants par km². Entourée par les communes de Nilvange, Knutange, Fontoy et Angevillers. Algrange est située à 8 km au sud-est de Thionville la plus grande ville aux alentours.

LES PELOUSES CALCAIRES

A Algrange, un sentier de découverte de 5 km propose une balade agréable avec de jolies vues sur la vallée de la Fensch ainsi que sur Algrange, au cœur d’un paysage assez surprenant. Il permet de découvrir une des pelouses calcaires du Val de Fensch, de grandes étendues herbeuses aux ambiances chaudes et sèches et traditionnellement entretenues par les moutons. Des espèces typiques et rares s’y expriment, à commencer par les orchidées sauvages. On y trouve aussi une belle diversité de papillons, sauterelles et criquets, ou encore des reptiles tels que la Coronelle lisse, inoffensive couleuvre souvent confondue à tort avec la vipère. Des oiseaux comme la Pie-Grièche écorcheur et le Bruant jaune sont régulièrement observés au printemps et en été.

Pour permettre à ces espèces typiques de s’épanouir sur la pelouse calcaire, il faut régulièrement et méthodiquement procéder à la fauche et au débroussaillement mécanique mais également manuel de celle-ci. Le retour des moutons est une aide précieuse pour assurer ce nécessaire entretien. La commune d’Algrange fait confiance au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) pour assurer la gestion environnementale de ce site depuis 2004, par la signature d’un bail de 33 ans.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation « les pelouses calcaires du Val de Fensch, du vert après le fer » ici. Au même endroit, vous pourrez également télécharger le plan de gestion synthétique du site protégé d’Algrange.

Le patrimoine naturel est un bien commun, fragile, que nous devons respecter et protéger mais aussi faire découvrir.

ACCES

Depuis la Cité Ste Barbe et le quartier Witten, prendre la petite route qui monte en direction de la Côte des Moineaux et de son antenne. Un petit parking vous y attend avec des panneaux d’information.

LA GROTTE NOTRE-DAME

Après la fin de la seconde guerre mondiale, en 1950, les paroissiens d’Algrange ont cherché un endroit pour construire une grotte identique à celle de Lourdes. C’est l’abbé FEY qui respecta ce souhait , en juin 1940, d’ériger la grotte sur la colline du Bois des Chênes.

Régulièrement, des messes sont organisées. Le site est géré par l’Association des Amis de la Grotte d’Algrange, régulièrement entretenu, fleuri. Des tables et bancs ont été installés afin que les promeneurs puissent profiter de l’endroit, s’y promener, s’y reposer et même y pique-niquer.

LA FRESQUE DE GREG GAWRA

En 1989, la municipalité algrangeoise confie la réalisation d’une fresque qui sera la plus grande d’Europe avec autant de personnages ayant existé, à un peintre GREG GAWRA. Celle-ci sera peinte sur la façade du lieu dit HAUT-MUR, dans la rue De Gaulle, montrant le travail des mineurs de fer des 4 mines d’Algrange ainsi qu’un défilé de sainte Barbe, sur une longueur de 120 mètres.

PARC COMMUNAUTAIRE SAINTE-BARBE

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et grâce à la volonté de la municipalité de revaloriser les anciennes friches industrielles de la commune, le parc communautaire Sainte-Barbe a vu le jour le 31 octobre 2013, date à laquelle il fut inauguré.

La ville d’Algrange voit pousser une verdure chatoyante, des aires de jeux, des chemins de promenade, des zones ombragées où l’on se prête volontiers à la lecture ou à une sieste en pleine nature. Deux belvédères offrent une vue imprenable sur la ville.
 
Implanté en plein cœur de la cité, ce lieu de vie se situe à proximité de l’Espace Nelson Mandela, du centre socioculturel, de la médiathèque municipale.

Parfaitement accessible, il est entouré de parkings. Le parc communautaire Sainte-Barbe, comporte également une piste cyclable et grâce à sa conception, il permettra aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’en profiter pleinement.