CHEQUE ENERGIE

À quoi peut servir l’aide à l’énergie ?

L’aide à l’énergie est un chèque qui peut servir à payer des factures d’électricité, de gaz de ville, de propane, de fioul domestique, de bois de chauffage ou de tout autre combustible pour le chauffage. De plus, dans les logements conventionnés tels que des foyers ou EHPAD, il peut être utilisé pour payer les charges de chauffage collectif. 

 

Par ailleurs, l’aide peut être convertie afin de financer des travaux d’économie d’énergie. Ces travaux doivent remplir quelques conditions comme le fait d’être réalisés par des professionnels labellisés pour l’environnement. L’aide pour travaux est cumulable pendant 3 années consécutives. 


Le chèque peut être utilisé auprès de tous les fournisseurs de gaz et d’électricité en France, qu’ils soient historiques ou alternatifs. Ceci permet à l’usager de choisir l’offre qui lui convient le mieux : pour les petites surfaces, on fera attention au prix de l’abonnement d’électricité, soit la partie fixe de la facture, tandis que pour les grandes surfaces on surveillera plutôt le prix du kilowattheure.